Par Nicolas OTT, F4JCK


 

Le radio-club d’Annemasse F8KCF a participé pour la deuxième année consécutive au contest IARU R1 VHF du 03 au 04 septembre de 14h00 à 14h00 UTC au sommet du Semnoz (JN35BS) avec une moitié de jeunes licenciés.

Cette jeune équipe qui a encore à apprendre des anciens OM a assuré une logistique grand confort qui n’est pas sans ravir les anciens. L’équipe a monté 1 antenne 17 éléments ainsi que 2 antennes couplées 9 éléments. Le transceiver était un ICOM 9700 avec un ampli prêté par Jean-Paul F5AYE et Wintest pour logbook. Le relais des OMs au microphone ou au keyer a permis, dans l’attente des résultats du concours de faire 247 QSO pour un total de 80113 points, score très satisfaisant à la vue de l’emplacement géographique, des montagnes environnantes et de l’équipe moitié-moitié, comme la fondue Hi. Les OMs ayant trafiqué sont Noel F6BGC, Philippe F1ADG, Philippe F6IFY, Yoshi HB9HDV, Adrien F4GVE, Killian F4IMH, Dario F4IZG, Mickael F4IZH, Jean-Claude F4IZV, Pierre F4IZZ, Nicolas F4JCK. Les OMs nous ayant aidé sont Fabrice F1BGO, Alain F5UAM, Manu F4IZI, Damien F4JNE, Jean-Paul F5AYE, Gérard F2JD, Marie-Pierre F5DN sans compter Didier F4BMY et Pierre F6HIH qui nous ont rendu une sympathique visite. Côté météo, nous avons eu énormément de chance jusqu’à 23h car elle a été bien moins clémente du samedi 23h au dimanche 04h00. Les rafales de vent et la grosse pluie ont secoué très fortement les tentes.

Heureusement ni les OMs ni le matériel n’ont subi de dommages. Nous avons, malgré cela, eu droit à un magnifique coucher de soleil. L’équipe complète se joint à moi pour remercier tous les OMs, radio-club, … qui ont d’une façon ou une autre, permis d’avoir ces souvenirs mémorables, n’est-ce pas F4IZH ? Un grand merci également au Grand Annecy pour l’autorisation d’implanter ce contest au Semnoz.

 

Lien montage vidéo 2022: https://www.youtube.com/watch?v=wTMqOHJmp9g&list=LL&index=3&t=1s

Lien montage vidéo 2021: https://www.youtube.com/watch?v=C-q_o6-YsSY&list=LL&index=6&t=31s

   

 

 

 

 

 

Le 1eraoût 1944, 76 forteresses volantes américaines B17 protégées par des chasseurs Mustang larguent en début d’après-midi 7 parachutistes américains de l’OSS (Mission UNION II) et 899 containers sur le terrain « Ebonite » des Saisies.

Ce parachutage effectué dans le cadre de l’opération Buick (4 terrains desservis ce jour-là) est le plus important réalisé sur un seul terrain (DZ) en France; il est destiné aux maquis du Beaufortin et de la Tarentaise en Savoie.

La Résistance, pré-alertée le 20 juillet, reçoit confirmation de l’opération la veille par un message de la BBC « Dans le potager le jardinier arrose les laitues ».

Cet évènement sera commémoré le 31 juillet au village de Hauteluce (73620), puis le 1er août 2022 aux Saisies, à l’initiative de l’Association le Grand Parachutage. (https://www.facebook.com/legrandparachutage).

A cette occasion l’indicatif spécial TM44PARA sera activé entre le 27 juillet et le 10 août.

Equipement : valise de la Résistance type B Mk.II (B2) de 1944, opérateur Didier F6GNK,

Fréquences utilisées : principalement dans les bandes 40m et le 80m,


Programme :

Dimanche 31 juillet :

Lors de la fête du costume à Hauteluce, un stand de l’association « Le Grand Parachutage » permettra de réaliser des émissions radio avec du matériel clandestin en présence du public.

Fréquences : 7006, 7025, 7034 ou 7036 MHz, selon le QRM.

Lundi 1er août :

11h00 cérémonie commémorative

14h30 conférence « les transmissions radio clandestines » par Didier Clarençon

15h30 conférence « le parachutage des Saisies » par Jean-Louis Perquin

 

Merci à Philippe F5SDT pour la réalisation de la QSL !!

73’s à tous F6GNK (UFT 1260)

 

 

Après 2 ans  sans la possibilité d’organiser notre rencontre d’été , nous aurons enfin le plaisir de nous retrouver pour notre

 Rencontre radioamateur à la ferme auberge de Pontgibaud  le dimanche 7 aout 2022

- Adresse du Gîte : 255 Route de Saury 74210 Lathuile
- Accès : prendre la route derrière l'église faire 200 m

Réservez cette date des maintenant .  Notez qu’ à cette occasion se tiendra aussi sur le même lieu lAssemblée  Générale  des Radioamateurs de Haute-Savoie ( REF74)

Pour le repas nous vous proposons un menu "barbecue" à 28 € sans les boissons.

 

- Salade composée avec œufs, tomates, croutons et noix
- Saucisse chipolatas, merguez, boudin antillais et pilon de poulet
- Pommes frites
- Vacherin vanille framboises ou tarte aux myrtilles

Une variante 'végétarien" est possible !
Apéritif et café ou infusion sont offerts par le REF74.


Pour assurer un bon service il est impératif de réserver avant le 4 août auprès de : Jacques F1GCX 06 79 13 53 20 ou email à Jean-Louis F5DJL Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Ferme de Pontgibaud 255, route de Saury - 74210 Lathuile.  http://gitedepontgibaud.com/

 Concernant l'AG : 

Les adhérents de l’Association REF 74 sont convoqués à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le dimanche 7 août 2022 à 10h30 à Lathuile, Auberge de Pontgibaud

(au même emplacement que la rencontre amateurs qui suivra) et délibéreront sur l’Ordre du jour suivant: 

 

-              Rapport moral présenté par le président F5DJL

-              Rapport financier présenté par le trésorier F6BIG

-              Élection des membres du bureau - Renouvellement du tiers sortant

-              Questions diverses